Gen Alpha : la relève est là et il faut s’y préparer !

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Emma RUP

Emma RUP

Gen Alpha : la relève est là et il faut s’y préparer !

Après la Gen Z, c'est au tour de  la Gen Alpha (celle des enfants nés entre 2010 et 2025), de redéfinir les règles du jeu. Soyez prêts, on va décrypter ça ensemble : ça peut secouer un peu et surtout impacter vos stratégies marketing plus vite que prévu.

Pourquoi s’y intéresser ?

C’est simple : cette génération représente votre audience de demain. Dans 10 ans, ces enfants seront vos futurs consommateurs avec un pouvoir d'achat grandissant. Comprendre leurs codes dès aujourd'hui, c'est prendre une longueur d'avance sur la concurrence et adapter son écosystème de marque en conséquence. 

Longue vie aux ipad-kids (elle ne fait que démarrer) !

La vie sans smartphone, sans tablette ni Wi-Fi, voilà bien une chose impensable pour nos protagonistes. Plus de la moitié des enfants de plus de 7 ans passe quotidiennement une partie de son temps sur internet (jusqu’à 9 heures par semaine !).
Entre contenus inappropriés, sécurités parentales perfectibles, fake news et discours de haine : bienvenue dans la jungle d'internet les tout-petits ! 👋 

Mais contrairement à leurs aînés qui étalent leurs vies sur Instagram, la Gen Alpha a une approche bien plus réfléchie des réseaux sociaux. Fini les feeds spontanés. Eux, sont hyperconscients de leur image en ligne : leurs comptes sont souvent en privé, leurs stories soigneusement organisées par couleurs, thèmes…

Implications pour votre marque : cette exigence de curation va impacter vos contenus. Vos visuels devront être irréprochables et vos messages parfaitement cohérents avec votre identité de marque.

Et question contenu, ne les sous-estimez pas ! Oui, ils consomment les formats courts qui défilent à toute vitesse sur TikTok, Reels, Shorts… mais ils peuvent aussi se plonger pendant des heures devant des formats longs, pourvu que le sujet les intéresse vraiment.

Le jeu, c’est du sérieux.

Pour bien comprendre la Gen Alpha, il faut parler gamification. Le jeu, c'est leur mode de vie. Applications éducatives gamifiées, pédagogie interactive en classe, système de récompenses ;  tout est pensé pour les immerger dans un univers ultra-ludique. Et le marketing l'a bien compris (Duolingo en est un bel exemple).

Parmi les marques préférées de cette nouvelle génération, des marques que l’on attend pas comme Sephora ou Temu : place aux "storytimes", "reviews" de produits, "get ready with me" et autres "day in my life". Oui, même très jeune, on peut être accro aux déballages de colis. C'est révélateur d'une génération qui, dès le plus jeune âge, est habituée à une sophistication marketing impressionnante.

Impacts sur votre stratégie d'acquisition : Intégrer des mécaniques de jeu dans vos parcours clients devient incontournable. Points de fidélité, défis, récompenses… votre écosystème doit offrir une dimension ludique.

Nés avec un esprit entrepreneurial et nourris par un monde en crise, ils tentent de faire fortune sur Vinted à 14 ans. La course au CDI et la vie de bureau monotone ? Très peu pour eux : à bas la vie salariale sans épanouissement. Vive la créativité et la spontanéité... mais à quel prix ?

Découvrez notre étude complète qui décrypte la Gen Alpha :  leurs comportements, leurs centres d’intérêt et leurs attentes.

Entre conscience écolo et illectronisme, une génération pleine de contradictions

Si 87% des 13-15 ans pensent qu'il leur appartient de stopper le changement climatique, ils sont aussi les premiers à utiliser ChatGPT, dont une requête consomme autant que 10 requêtes Google. Paradoxal ? 
Au-delà de ces débats, certains sujets font l'unanimité : la diversité, l'inclusion et la santé mentale. Des thèmes qui résonnent fort chez cette génération qui, malgré son agilité numérique, a du mal à se projeter sereinement dans l'avenir.

Alors, comment leur parler et les attirer ?

  1. Authenticité avant tout : cette génération détecte immédiatement les messages artificiels. Votre communication doit être transparente, cohérente et alignée avec vos valeurs.

  2. Formats hybrides : misez sur des contenus courts pour capter l'attention, puis proposez des formats plus longs et pédagogiques pour ceux qui s'engagent.

  3. Interactivité : les formats passifs sont morts. Privilégiez les contenus qui invitent à la participation : sondages, challenges, co-création.

  4. Purpose-driven : votre marque doit porter un message, défendre des valeurs. Les causes environnementales et sociétales sont incontournables.

Quelles implications concrètes pour vos stratégies ? 

SEO vs IA : préparez-vous à un bouleversement. Si la Gen Alpha privilégie ChatGPT à Google, vos stratégies de référencement vont devoir évoluer et intégrer le GEO (Generative Engine Optimization). Il devient important d’optimiser vos contenus pour les requêtes conversationnelles et les assistants IA.

Écosystème de marque : vos points de contact doivent être gamifiés, vos parcours clients ludiques et votre présence sur les plateformes adaptées pour coller au mieux à leurs critères spécifiques.

Production de contenu : investissez dans des formats pédagogiques longs ET des contenus courts percutants. La Gen Alpha consomme les deux selon ses besoins.

Alors que retenir ?

Simplement que la Gen Alpha représente une opportunité business majeure pour les marques qui sauront s'adapter. Cette génération en constante évolution privilégie l'apprentissage continu, l'action concrète et les projets collaboratifs. En somme, ils sont le reflet d’un monde qui change aussi vite qu’eux, les obligeant comme nous à nous adapter et à nous remettre en question.

Alors, prêts à faire évoluer votre stratégie pour ces futurs consommateurs ? Parce qu'on le veuille ou non, ils définissent les codes marketing de demain. Et avec leur énergie et leur créativité, mieux vaut les comprendre maintenant que les subir plus tard. 

Convaincu ? Pensez dès maintenant à l’impact de cette nouvelle génération sur votre marque et avec nous, préparez-vous aujourd’hui à la communication de demain !