Employee advocacy, dites-le avec vos collaborateurs !

Partager sur

Romane ROY

Romane ROY

Employee advocacy, dites-le avec vos collaborateurs !

Qui mieux que Renault pour entretenir votre Renault, et qui mieux que vos collaborateurs pour porter vos changements ? Sauf si vous revenez d’un roadtrip au Bhoutan, vous savez qu’il y a du mouvement chez Décathlon. C’est simple, tout le monde en parle, à commencer par les collabs. Un joli jeu de jambes qu’on vous explique en 5 min top chrono !  

Gagné d’avance ?

Quand on sait que l’engagement est 8 fois supérieur sur les posts d’un compte personnel, on comprend vite où concentrer son énergie dans la course au bruit. Une histoire d’engagement donc, qui plaît aux algos tous réseaux confondus, mais aussi une notion de couverture sur LinkedIn, dans la mesure où chaque internaute expose ladite publication à tout son réseau dès lors qu’il la like, commente, ou republie. Alors aussi nombreux soient les abonnés à la page Décathlon sur LinkedIn, que de la gonflette à côté d’une stratégie d’employee advocacy bien musclée !

Les règles du jeu

Employee advocacy et sport, finalement, quelques points communs. Il y a ceux qui se dépassent juste “pour la perf”, ceux qui veulent faire honneur à un coach, ou encore ceux qui ont un gain en ligne de mire. La fameuse “carotte”, à peu près vieille comme le monde, mais qui a fait ses preuves. C’est vrai, pas toujours facile d’être corpo : pas dans notre nature, pas dans la culture d’entreprise, pas forcément d’appétence pour le digital… Mais 2 billets d’avion pour New York à la clé, et c’est réglé ! Et c’est une gagnante qui vous l’écrit… 😌

À fond la marque employeur

Revenons-en à Decathlon pour lister quelques bonnes pratiques.

  • D’abord, un vrai truc à raconter. Au-delà d’un nouveau logo et d’un bleu qui tire vers le violet, c’est une nouvelle feuille de route que dévoile l’étoile montante de l’équipement outdoor : North Star. La volonté d’avoir un impact positif plus fort sur les êtres humains, sur la société et sur la planète, portée également par une nouvelle mission, “faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport”.

  • Créer du sens pour mieux asseoir les ambitions et tourner la marque vers le monde. On ne recommandera jamais assez de choisir l’incarnation pour ce type de prise de parole, comme l’a fait Barbara Martin Coppola, d’abord façon keynote pour la marque, puis sur son propre compte. Difficile de publier “I’m so excited to be sharing this with you all” sur le compte institutionnel - et pourtant on suppose que l’intention y est !

  • Mettre encore plus de sens, à toutes les échelles. Et c’est là qu’interviennent les ambassadeurs de marque : des développeurs, des chefs de produits, des ingé, des data analysts, des webdesigners expliquant sous le #Readytoplay, nouvelle signature de marque, comment ils ont contribué à ce changement et ce qu’il implique pour eux. 

Alors évidemment, cet énorme déploiement fait parler en commentaires, entre ceux qui se plaignent de la disparition des chaussettes Artengo, et ceux revendiquant un doctorat en camaïeu de bleus. Mais au final, qu’importe, le fond est là : des collabs engagés, un changement légitimé, et d’ores et déjà la hâte de voir la façade de son Décathlon liftée. Fair-play ! 

Employee advocacy : mode d’emploi

D’après Florent Letourneur, fondateur de We Feel Good

  1. Commencez par identifier et valoriser les ambassadeurs naturels de votre marque parmi vos collaborateurs. Par leur engagement et leur authenticité, ils pourront relayer les valeurs et les initiatives de l'entreprise avec force et conviction. Pour l’entreprise, c'est plus de visibilité, et une présence en ligne (encore) plus humanisée.

  2. Favorisez une culture où le partage d'informations est la norme. Comment ? En mettant par exemple à disposition des outils et des formations adéquats pour aider vos employés à devenir des communicateurs efficaces : guidelines social media, principes de la conception-rédaction, décryptage des algorithmes…

  3. Récompensez les contributions les plus notables via des mécanismes de reconnaissance interne, qui pourraient inclure des incitations tangibles comme des expériences exclusives.

  4. Enfin, assurez-vous de mesurer l'impact de ces initiatives à travers des indicateurs clés tels que la portée des publications, l'engagement et le sentiment des audiences. Ces données vous permettront d'ajuster votre stratégie et de la rendre encore plus performante, solidifiant ainsi la marque employeur au cœur même de ceux qui la vivent au quotidien.

Faites entendre la voix de votre entreprise grâce à vos collaborateurs !

Prêt à passer à l'action ? Engagez vos collaborateurs dès aujourd'hui et laissez-les devenir les ambassadeurs de votre marque. Contactez-nous pour découvrir comment mettre en place une stratégie d'advocacy efficace et conquérir de nouveaux horizons ensemble !