Le marketing d'influence ou l'ère des leaders d'opinion

Partager sur

Romane ROY

Romane ROY

Le marketing d'influence ou l'ère des leaders d'opinion

Les canaux traditionnels de la publicité


La radio, la télévision, la presse, les réseaux sociaux, le cinéma, les bus, les arrêts de bus… La publicité est partout, tout le temps, jusqu’à interrompre inopinément nos musiques et podcasts. Nous serions confrontés à plus de 1000 messages publicitaires chaque jour. Dans ce flot continu, quel maigre pourcentage retenons-nous vraiment ? Cette intrusion grandissante annonce de beaux jours aux logiciels anti-pub dits « ad blockers ». On estime qu’ils font perdre près de 20% de revenus publicitaires aux éditeurs de contenus : personne n’est épargné, chacun est impuissant. Voilà qui fait réfléchir à deux fois avant de dépenser une petite fortune dans une campagne ! Assez spontanément, une solution s’impose : changer de canal.

Une influence répondant à de nombreux objectifs

Malgré son lot de pièges et de risques, le marketing d’influence peut être un réel atout dans votre stratégie. Il permet de cumuler les trois piliers de la communication :

  • faire connaître,
  • faire aimer,
  • faire acheter.

En d’autres termes, des objectifs de notoriété, de trafic et de conversion. Les internautes sont beaucoup plus réceptifs à ce type de publicité car ils choisissent eux-mêmes de suivre la personne pour ses valeurs, sa personnalité, son humour, sa ligne éditoriale, son mode de vie… Puis le pouvoir de prescription fait le reste. 80% des personnes auraient déjà fait un achat uniquement motivé par la recommandation d’un influenceur. Et les domaines d’action de ceux-ci sont aussi variés que leurs profils : youtubeurs, sportifs, candidats de télé réalité, make-up artists, gamers, humoristes, mamans de famille nombreuse… Leur communauté de niche ou au contraire très large permet de cibler précisément la portée des actions. 

Mais qui nécessite une stratégie bien rodée…

Enfin… Encore faut-il que le nombre de followers soit véridique ! Car s’assurer de la fiabilité de l’influenceur n’est qu’une exigence parmi la longue liste qu’impose le marketing d’influence. Pour toutes ces raisons, gérer une opération peut vite devenir chronophage et vous détourner de votre coeur de métier. Et ne parlons pas des nombreux dangers qui peuvent être coûteux, autant pour la réputation de l’entreprise que pour son porte-monnaie. 

Cover Influence (New Charte)

Réussir sa stratégie d'influence à coup sûr !

Découvrez comment une stratégie d'influence va développer votre notoriété et vous permettre de booster vos performances ! 🚀

À lire également